Je propose dans les écoles maternelles (MS et GS) et dans les écoles primaires (CP au CM2) depuis douze ans une approche enthousiasmante de la géométrie. Elle repose sur le respect des différentes formes d'intelligences et sur le respect des rythmes propres à chaque élève. Elle s'appuie sur quatre axes :
Des mises en scène d'histoires pour stimuler l'imagination;
Des créations pour expérimenter la précision;
Des défis pour encourager la détermination;
Des interactions pour développer la coopération.
Sept types d'ateliers-spectacles sont au programme pour les écoles : Que la joie circule ! , La tortue et les trois graines-oeufs, Le village de tangram joyeux, L'oeuf magique, Les défis des pyramides, Ma merveilleuse tortue ! et Le Chie-No-Ita, le tangram japonais.
Vous pouvez télécharger ci-après la synthèse des sept ateliers-spectacles et un document plus détaillé en cliquant sur les boutons bleus. Certains ateliers peuvent se dérouler sur plusieurs séances selon votre besoin et votre budget. Mes interventions : Ecoles maternelles : Arco Iris à Boulogne-Billancourt, Val de Bièvre à Antony, T. Masaryk à Châtenay-Malabry. Ecoles élémentaires : Les Castors à Bièvres, Léon Blum au Plessis-Pâté, Paul-Fort à Verrières-Le-Buisson, Notre Dame de l’Assumption à Verrières-Le-Buisson, Ernest Renan à Meudon, Henri Wallon à A Bagneux, Louis Hachette au Plessis-Robinson, Les Pervenches à Fontenay-Aux-Roses, La Faïencerie à Bourg-La-Reine, Ecole du Centre à Sceaux, La République à Bourg-La-Reine, Velpeau à Antony, Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt, Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt. Ferdinand Buisson à Boulogne-Billancourt. Neuveries à Gif-sur-Yvette. Ecoles primaires : Le Colombier à Issy-les-Moulineaux, Mendes France à Châtenay-Malabry. Ecole et collège Time 4 School à Massy. Etablissement médico-social : Arisse à Jouy-En-Josas, Institut des jeunes sourds à Bourg-La-Reine.
Pour toutes informations, merci de me contacter par téléphone au 06 29 53 53 25 ou de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : marc-jezequel@wanadoo.fr
L'INTERVIEW D'UNE ENSEIGNANTE A PROPOS DE LA TORTUE ET LES TROIS GRAINES-OEUFS
Quelques témoignages
" Nous avons eu la chance de pouvoir financer le projet Tangram pour toute l'école (385 élèves). Les difficultés repérées en géométrie ont motivé ce choix. Monsieur Jézéquel a su proposer un matériel riche et approprié, une approche ludique et structurée, une véritable progression au cours des différentes séances et selon les niveaux concernés. Les élèves ont été acteurs, les enseignants ont bénéficié de fiches pédagogiques adaptées. Le bilan a été extrêmement positif et les enseignants ont apprécié à sa juste valeur la prestation très professionnelle et pédagogique de Monsieur Jézéquel." Manuela Bailly, Directrice de l'école élémentaire République à Bourg la Reine.
'' Nous avons eu la chance de voir le spectacle " la tortue et les trois graines oeufs ". Un spectacle plein de poésie accompagné par de très belles ambiances musicales, et ces graines oeufs qui se transforment comme par magie, un vrai régal pour les yeux et les oreilles... un monde enchanté qui a fasciné les enfants... et les adultes ''. Hélène I., professeure des écoles en CP à l'école Paul Bert de Verrières-le-Buisson.
'' Les enfants ont passé un très agréable moment lors de l'écoute du petit spectacle "La tortue et les trois graines-oeufs". Chaque nouveau tableau réservait une surprise visuelle et musicale. Le texte plein de poésie, ponctué par la mise en scène a captivé les enfants. Les activités sur le tangram proposées à la suite du spectacle ont été particulièrement intéressantes. Les enfants avaient chacun un tangram avec lequel ils devaient reconstituer les personnages de l’histoire. Manipuler, tourner, retourner, visualiser, échanger les pièces, aider son camarade.... De nombreuses compétences ont été mobilisées. '' Christine M., professeure des écoles en CP à l'école Paul Bert de Verrières-le-Buisson.
'' Les enfants étaient attentifs, curieux, enthousiastes, parfois émerveillés durant l'histoire. Ils ont participé activement et de manière constructive aux ateliers de création qui ont suivi l'histoire. En conclusion, ils étaient enchantés dans tous les sens du terme par ce début d'après-midi ''. Véronique B., professeure des écoles en CP à l'école Jules Verne de Châtenay-Malabry (REP).